France 2030

Le CMQ IED est impliqué dans 6 projets AMI CMA France 2030.

Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.

EUPAVEN (Etude, Usages et Prospectives pour Accélérer le VErdissement du Numérique)

Le projet avait pour objectif de faire l’état des lieux en matière de formations et compétences GreenIT actuellement sur le territoire, cerner les gisements de progrès et identifier les leviers pour rendre attractifs les métiers et les formations liés au verdissement du numérique, construire une stratégie de verdissement du numérique qui fédère les parties prenantes, et mettre à disposition cette capitalisation documentaire pour l’usage d’autres territoires.
Chef de projet : Le Moulin Digital (Label French tech)
Partenaires : CMQ IED; Senseva (expert dans la réalisation des diagnostics)

EFELIA – MIAI (Ecole Française de L’Intelligence Artificielle – MIAI),
ANR-22-CMAS-0005 (01/09/22 au 31/10/27)

Le projet EFELIA – MIAI s’inscrit dans un programme commun du réseau des quatre instituts 3IA qui ambitionne de créer à terme une École Française de l’IA ayant comme missions :
(i) La labellisation des formations nationales en IA
(ii) La mise en place et la gestion de plateformes de calcul et de challenges à destination des étudiants
(iii) La création de formations pilotes (statut scolaire et formation continue)
(iv) La création de contenus pédagogiques (MOOC, SPOC) qui pourront être mis à disposition de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes
Partenaires : Grenoble INP – UGA; Campus Numérique In the Alps; CMQ IED

VerIT (Verdissement des technologies de l’Information)
CDC-2023-02-14-AMICMA (22/02/23 au 22/02/28)

Le projet VerIT propose un ensemble cohérent d’actions ciblant :
(i) La formation initiale (élèves du primaire et du secondaire, étudiant.e.s de la Licence au Doctorat),
(ii) La formation continue (actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, etc.),
(iii) La société civile dans son ensemble (et en particulier les usagers du numérique).
Ces actions couvrent à la fois des aspects scientifiques et des thématiques liées aux sciences humaines et sociales.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes
Partenaires : Grenoble INP – UGA; CMQ IED

FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l’Électronique)
ANR en cours de contractualisation (01/09/23 au 30/09/28)

L’électronique pénètrent chaque jour davantage tous les secteurs d’activité : énergie, transport, agriculture, habitat, industrie, service, santé, communication, recherche et enseignement, culture, etc.

La filière est au cœur des accélérations technologiques et de l’explosion des usages numériques. FAME a pour objectifs

(i) d’attirer les jeunes, de renforcer l’attractivité de la filière et des métiers et,

(ii) de faire évoluer l’offre de formation permettant ainsi de répondre aux besoins en compétences et en emplois du territoire à court, moyen et long terme.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes
Partenaires : Grenoble INP – UGA; CMQ IED; CEA-Leti, Alédia, Dolphin Design, Schneider Electric, Soitec, STMicroelectronics

CyberSkills@UGA (Compétences et métiers d’avenir en Cybersécurité à l’Université Grenoble Alpes)
ANR en cours de contractualisation (01/10/23 au 31/10/28)

Le projet s’articule autour de trois axes principaux :
(i) Développement d’outils pédagogiques spécialisés fournissant des contenus innovants et permettant la massification de la formation
(ii) Transformations et développements de formations pour un public spécialisé dans le domaine.
(iii) Formation d’un public non-spécialiste universitaire ou du secondaire autour de formations sur l’hygiène numérique et les réglementations de la RGPD.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes
Partenaires : Grenoble INP – UGA; CMQ IED; Gorgy Timing; CEA

LaTêteDansLesNuages@UGA (Développement des Compétences pour les Métiers d’Avenir en Cloud Computing)
ANR en cours de contractualisation (01/01/24)

Depuis plusieurs années, le domaine du Cloud se caractérise par un marché tendu en termes d’emploi et cette situation est particulièrement critique dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, réputée pour la richesse de son écosystème numérique. Les 4 objectifs de ce projet sont :
(i) Renforcer la formation d’experts techniques du cloud en accroissant le niveau d’expertise et en formant plus d’experts
(ii) Former des non experts à un usage généralisé et averti du cloud (public des entreprises et des administrations, élèves de BTS tertiaires)
(iii) Développer l’offre de service UGA « clouds pédagogiques  » Pour former les apprenants aux différents types de cloud (privés, publics, souverains)
(iv) Augmenter l’attractivité des formations cloud
Ce projet se caractérise également par l’ambition d’un fort rapprochement écoles-entreprises, dans une démarche gagnant-gagnant, au travers d’actions concrètes.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes
Partenaires : Grenoble INP – UGA; CMQ IED; Vates; Dell; Avisto;, Sopra Steria; Verkor; OW2; Orange, CGI